Formation CI-LPC

Formation de codeurs-interprètes en LPC profes-sionnels, organisée avec l'EESP à Lausanne. Le début de la formation est planifié pour le deuxième semestre 2016.

Ce projet est financé à: 27%

27% Complete

Partagez ce projet!

Chef de projet a capella
Coordinateur éésp de la formation

La dernière formation de codeurs-interprètes en LPC s'est terminée en 2010. Après concertation avec l'association professionnelle des codeurs-interprètes en LPC (ASCI), le Conseil de la Fondation a capella a décidé de relancer le processus visant à permettre la mise en place d'une nouvelle formation.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Parent d’un enfant sourd ou professionnel de la surdité, pour plus de renseignements...

Informations

Nous publierons régulièrement ici de nouvelles informations au sujet de cette formation au fur et à mesure de l'avancée du projet de mise en oeuvre. Les personnes intéressées pourront donc régulièrement consulter cette page.

Partenaire académique

L'entité académique responsable de la formation des codeurs-interprètes en LPC et qui délivrera les certificats correspondants aux candidats est l'unité de formation continue de l'EESP à Lausanne. La Fondation a capella participe par le biais d'un coordinateur associé, en l'occurrence son secrétaire général.

Organisation

A ce stade du projet, le modèle de formation retenu devrait rester relativement semblable à celui des précédentes formations, à savoir une formation continue pouvant être suivie en cours d'emploi. Les cours seront regroupés sur un après-midi et un samedi par mois, durant environ deux ans, à cela s'ajoutera une semaine intensive en juillet et des stages.

Programme

La formation comprendra des cours axés autour d'apports théoriques, de la pratique du LPC, de stages d'observation et de pratique auprès de bénéficiaires.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Parent d’un enfant sourd ou professionnel de la surdité, pour plus de renseignements...

Prérequis

Pour qu'une candidature à la formation puisse être prise en compte, le candidat doit avoir obtenu au minimum un Certificat Fédéral de Capacité (CFC).

Bien qu'une faible maîtrise de la technique du LPC ne soit pas rédhibitoire pour qu'une candidature soit acceptée, il est souhaitable que les candidats possèdent déjà un bon niveau de pratique du LPC. En effet, la formation de base à la pratique du LPC ne fait pas partie du cursus de cours proposés. Il est donc fortement recommandé de participer aux stages de formation ou groupes régionaux organisés par l'ALPC avant le début de la formation. 

De (très) bonnes connaissances en allemand et anglais constitueront un atout important car de plus en plus de missions de codage-interprétation en LPC dans ces langues nous sont demandées.

Financement

Les précédentes formations étaient en grande partie financées par l'OFAS. Depuis 2010, la mise en place de la nouvelle répartition des tâches entre Confédération et Cantons a entraîné l'arrêt de ce soutien, comme pour toutes les formations du même genre.

La Fondation a capella recherche donc le financement complémentaire nécessaire que les taxes d'inscription ne pourront couvrir.

Inscription

Un processus d'inscription officiel sera lancé en temps opportun par l'EESP. D'ici là, les personnes intéressées à cette formation qui voudraient se faire connaître et recevoir directement des informations peuvent prendre contact avec le secrétaire général de la Fondation en indiquant les informations suivantes: nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, formation de plus haut niveau suivie, profession exercée, lien éventuel avec la surdité (personnel, professionnel).