Utilité du LPC

L'utilisation du Langage Parlé Complété crée un espace de rencontre utile tant pour l'enfant ou l'adulte sourd que pour leurs interlocuteurs.


Une rencontre - un pont

Utiliser le LPC, c'est d'abord créer les conditions d'une rencontre sur le pont de la communication qui relie le monde des sourds à celui des entendants: - La personne sourde fait le chemin qui l'amène sur ce pont en faisant des efforts importants pour partager la langue orale de son interlocuteur en utilisant les informations que lui amènent les appareillages acoustiques, la lecture labiable et le LPC. - L'interlocuteur s'y rend quant à lui en faisant l'effort d'accompagner sa parole par le LPC pour la rendre plus facilement accessible à la personne sourde.

Utilité

Pour l'enfant sourd

1) Lorsqu'on s'adresse systématiquement à lui avec l'aide du LPC, l’enfant sourd est mis dans une situation d’apprentissage du langage dans des conditions similaires à celles que vit l’enfant entendant. Du moins dans le sens qu'il peut percevoir et distinguer chaque syllabe prononcée par son interlocuteur. Ce qu’il "entend" du français avec les yeux correspond à l’audition de l’enfant entendant.

2) Le LPC permet ainsi l’acquisition naturelle de la langue, il développe l’acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Parallèlement, l’enfant sourd développe spontanément son habileté de la lecture labiale, ce qui lui permettra de se débrouiller dans les situations fréquentes de sa vie où le code n’est pas présent.

3) Acquérant une représentation précise et complète des sons qui composent les mots, l'enfant sourd bénéficiant du LPC sera facilité dans l'acquisition de la lecture et de la transcription qui nécessitent de mettre en lien des sons et des lettres ou groupes de lettres.

4) De plus, ayant de manière plus globale acquis un bon niveau de langue, il atteindra un meilleur niveau de compréhension de la lecture (nourrissant en retour sa connaissance de la langue) et de rédaction. Rappelons que c'était là l'objectif du Dr Cornett lorsqu'il a inventé le cued speech. 

Pour toute personne sourde

  • La totalité du message oral est complétée par des indices visuels qui permettent de compléter les informations que peuvent apporter la lecture labiale et les appareillages acoustiques (y compris l'implant cochléaire).
  • Le message oral est plus facilement perçu, la nécessité de suppléance mentale disparaît et la fatigue liée à la compréhension de messages oraux flous disparaît également.

Pour l'interlocuteur

1) Les principes de base du LPC sont acquis rapidement. Après une dizaine d’heures d’apprentissage, il est déjà possible de tout coder. La suite n’est plus qu’une question d’entraînement. En quelques mois de pratique régulière, une personne sait coder à la vitesse normale de la parole.

2) Tout peut être codé : les noms propres, articles, verbes conjugués, adverbes ainsi que tout mot nouveau ou compliqué et même les néologismes, offrant ainsi la possibilité de s'exprimer précisément.

3) Dans une famille entendante, la communication avec l’enfant sourd peut ainsi s’installer dans la même langue que celle utilisée avec les autres membres de la famille. De ce fait, c’est l’ensemble de la culture familiale qui est transmise à l’enfant. De manière adaptée à son âge, mais avec toute la complexité souhaitée.