Devenir codeur-interprète en LPC professionnel

Les codeurs-interprètes en LPC diplômés: les intervenants en LPC professionnels auprès des bénéficiaires. 


 

Intéressé(e) par la formation de codeur-interprète en LPC ?

Pour plus de renseignements...

Les codeurs-interprètes en LPC

Les codeurs-interprètes en LPC sont des professionnels formés à la surdité, au développement de l’enfant sourd, au LPC et aux spécificités de l’intervention en tant qu’interprète dans une classe ou un autre milieu. Ils interviennent majoritairement en classe durant la formation des enfants ou jeunes sourds mais également durant les stages, l’activité professionnelle, des cours de formation continue ou divers événements sociaux.

La Fondation a capella reconnaît les professionnels habilités à intervenir et pouvant facturer leur prestations aux organes étatiques qui financent ces dernières. Les codeurs-interprètes en LPC actifs en Suisse romande sont regroupés au sein de l'Association Suisse des Codeurs-Interprètes en LPC (ASCI).

L’équipe pédagogique de la licence de codeur LPC de l’UPMC (Université de Pierre et Marie Curie, Paris) a publié une brochure très complète sur cette profession en France.

Formation de codeur-interprète en LPC

La Fondation a capella organise la formation des codeurs-interprètes en LPC en partenariat avec l'EESP, une institution reconnue dans le domaine de la formation de base et continue. Elle est ouverte à toute personne disposition d'un minimum de maîtrise du LPC et débouche sur un certificat de codeur-interprète en LPC, Elle aborde de nombreux aspects théoriques et pratiques (e.g. surdité, appareillage et implant cochléaire, développement et psychologie de l'enfant sourd, aspects linguistiques et phonétiques,rôle et déontologie du codeur-interprète en LPC, etc.). 

Six éditions de la formation de codeurs-interprètes en LPC ont été organisées jusqu’ici. Elles ont pris place à Lausanne tout d’abord à l’INPER puis, lors de la fermeture de ce dernier, à l’EESP (Ecole d’études sociales et pédagogiques).

Prochaine formation

Une prochaine formation débutera en août 2016 à la Haute École de travail social et de la santé (EESP). Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de la Fondation pour recevoir les informations à ce sujet. Pour cela, elles voudront bien envoyer un courriel à info@a-capella.ch, comprenant les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, date de naissance, profession actuelle, certificats de formation obtenus, lien avec la surdité, numéro de téléphone.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans la page consacrée au projet "Formation CI-LPC".

 

Intéressé(e) par la formation de codeur-interprète en LPC ?

Pour plus de renseignements...