Le LPC : qu'est-ce que c'est ?

Le Langage Parlé Complété complète la lecture labiale pure en levant ses imprécisions. 


Complément à la lecture labiable

L'acronyme LPC, signifiant traditionnellement Langage Parlé Complété, insiste sur le fait que le LPC est un outil accompagnant le langage oral, la parole, et n'est pas un code ou un langage autonome.

Cette technique gestuelle complète les informations de la lecture labiale, trop imprécise (en français, seul un tiers des sons d'un message oral peut être lu sur les lèvres avec certitude). Celui qui lit sur les lèvres sans LPC doit donc constamment mettre en oeuvre des opérations de suppléance mentale consistant à poser des hypothèses sur ce qu'il croit comprendre pour tenter de compléter les lacunes, les incertitudes.

Ce phénomène s'explique par la production de sosies labiaux, des images labiales identiques pour des mots, des phrases différents qui sont générées par deux phénomènes articulatoires :

  • des sons sosies labiaux : sons qui ne sont pas différenciés visuellement (comme p, b et m)
  • des sons invisibles : sons produits en arrière de la gorge (notamment k, g, r) qui ne laissent pas de trace sur les lèvres.

Disparition des sons sosies et invisibles

Pour lever ces ambiguïtés de la lecture labiale, le LPC accompagne chaque syllabe, l’une après l’autre au rythme de la parole, par un geste d'une main qui, produit conjointement aux mouvement des lèvres, en précise les sons. Chaque geste est composé de deux éléments : 

  • une clé : forme prise par les doigts de la main ou configuration de la main. Il en existe huit différentes.

        

  • une position : emplacement proche du visage où la main est placée. Il en existe cinq différentes.