Coffre à histoires

Projet destiné aux enfants de 2 à 6 ans fréquentant une structure d'accueil de la petite enfance ou une des deux premières années de la scolarité obligatoire (HarmoS).

Versement par Paypal dès CHF 10.- Autres moyens de paiement

Ce projet est financé à: 71%

71% Complete

Partagez ce projet!

Cheffe de projet

En ligne et déjà à votre disposition.

 

Déjà plus de 600 cartes à votre disposition

Notre système en ligne vous permet de créer des cartes et les imprimer

Historique

Dès le plus jeune âge, la fréquentation des autres enfants est importante pour l’intégration sociale et le développement du langage. Ceci est vrai pour les enfants normo-entendants. C’est d’autant plus vrai pour les enfants présentant une surdité. Pour les pairs normo-entendants, la confrontation à la différence est source d’enrichissement. Ces premiers pas intégratifs doivent bénéficier d’un soutien approprié et c'est pour répondre à ce besoin que le projet « Coffre à histoires » a été développé.

En collaboration avec l’Ecole Cantonale pour Enfants Sourds de Lausanne, le projet initial « Sac à histoire » a connu un grand succès dans une garderie à Yverdon-les-Bains. Au vu de l'enthousiasme du personnel encadrant et des parents, ce projet a été réfléchi pour répondre aussi aux besoins des enfants sourds intégés en 1ère-2ème année HarmoS, sous la forme de la « Boîtes à histoire ».

Depuis, et avec le soutien financier du BFEH (Bureau Fédéral de l’Egalité pour les personnes Handicapées) notamment, le projet  « Coffre à histoires », ainsi renommé pour inclure la version préscolaire et la version 1ère-2ème Harmos circule dans toute la Suisse romande où 8 enfants en bénéficient déjà.

Développement futur du projet

Nous souhaitons étendre encore cette offre pour la proposer à l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance et des classes de 1ère et 2ème années HarmoS qui accueillent un ou plusieurs enfants sourds ou malentendants.

Objectifs

Il s'agit d'une démarche de stimulation précoce dont les objectifs sont multiples, visant tous à ce que l'enfant sourd ou malentendant  intègre l’école ordinaire de façon optimisée.

Le projet « Coffre à histoires » vise à favoriser la socialisation et entreprendre une démystification de la différence : accepter l’autre tel qu’il est et ouvrir le regard des enfants sur d’autres formes de communication. En effet, pour la pemière fois au sein de garderies et écoles de Suisse romande, ce projet allie LPC et LSF (Langue des signes française) dans un programme destiné aussi bien à l'enfant sourd qu'à ses pairs, facilitant la relation et de la communication entre eux.

LPC et LSF complices dans la découverte du livre, la créativité, le développement de compétences linguistiques et la socialisation.

Cette démarche favorise le développement du bagage linguistique des enfants, stimule l’inventivité et la créativité, nourrit l’imaginaire en découvrant le monde des histoires avec un matériel spécialement concu pour l'enfant sourd et dont tout le groupe ou la classe bénéficie pleinement. 

L’écoute et la reconnaissance des sons et syllabes permettent aux enfants de développer la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture. Dans cette optique, le LPC est un excellent outil puisqu'il permet de visulaiser les syllabes et d'identifier les sons.

Le « Coffre à histoires » offre en outre un soutien aux éducateurs et enseignants accueillant l'enfant sourd.

Description

Le « Coffre à histoires » est un répertoire de livres sélectionnés  avec soin pour répondre à la fois aux besoins de l’enfant sourd mais aussi de ses camarades. 

Ainsi, les groupes d'enfants bénéficiant du projet « Coffre à histoires » découvrent chaque semaine un nouveau livre. Dans un premier temps, l'histoire est lue à haute voix et interprétée en LPC par une codeuse-interprète, puis elle est racontée en langue des signes par une enseignante en LSF.

Les histoires transportent les enfants dans le monde du récit et de la magie des mots. Au fil des semaines, un rituel et une dynamique s’instaurent entre animatrices et enfants, tous participatifs dans la découverte de l'histoire.

À chaque âge son histoire...

Le « Sac à histoires » est proposé aux lieux d’accueil de la petite enfance, il offre un moment de partage autour du livre, fait travailler l’imagination et contribue au développement du bagage linguistique des enfants.

La « Boîte à histoires », quant à elle, s’invite dans les classes de 1ère et 2ème années HarmoS. Elle répond, en partie, aux objectifs définis par le plan d’étude romand (PER) que doivent suivre les enseignants et s’intègre, dans le programme scolaire pour faciliter les apprentissages. 

Dans les deux cas, un matériel ludique et didactique, adapté à l'âge des enfants, complète le contenu du sac ou de la boîte.

Public cible

Enfants présentant une surdité et fréquentant une structure d’accueil de la petite enfance ou une classe de 1ère et 2ème année HarmoS, ainsi que leurs parents.

Structures d’accueil de la petite enfance en Suisse romande, ainsi que leur personnel et les enfants les fréquentant (pour le « Sac à histoire »).

Classes de 1ère et 2ème années HarmoS de Suisse romande, ainsi que leurs enseignants et l’ensemble des enfants les fréquentant (pour la « Boîtes à histoire »).

 

Vous êtes intéressé(e) par ce projet?

Parent d’un enfant sourd ou professionnel de la surdité, pour plus de renseignements...

Versement par Paypal dès CHF 10.- Autres moyens de paiement