Cours de LPC

L'ALPC organise différents types de cours pour faciliter l'apprentissage du LPC au public et aux professionnels.


Buts

Les cours visent à apprendre les bases de la technique du Langage Parlé Complété (acquises en une dizaine d'heures) et à en améliorer ensuite la pratique en termes de précision et de fluidité. Différents niveaux de cours sont proposés de débutant à avancé ainsi que pour l'apprentissage du LPC en langues étrangères.

Ces cours constituent également des occasions de rencontres et d'échanges entre personnes concernées de près ou de loin. Ils sont organisés par l'Association pour le Langage Parlé Complété (ALPC) et financés par la Fondation a capella au travers d'une subvention de l'OFAS dans le cadre de l'article 74.

Ils sont ouverts à toute personne concernée de près ou de loin ou simplement intéressée par la communication avec une personne sourde.

Ce qu'il y a à savoir du LPC s'apprend en 6 à 8 heures... ne reste alors plus qu'à gagner de la vitesse !
Jean-Luc Nicoulin

Week-ends

Organisés deux fois par an, généralement début mai et mi-novembre dans la station de Villars (VD). Ils débutent le samedi midi et se terminent le dimanche après-midi. Une conférence ou l'assemblée générale de la Fondation occupent la soirée du samedi soir. Les enfants sont pris en charge durant les cours délivrés aux adultes.

Cours régionaux

Organisés en divers endroits de Suisse romande, à différentes fréquences selon les besoins et disponibilités des participants et animateurs. De nouveaux cours peuvent être ouverts sur demande moyennant un nombre suffisant de participants.

Camps d'été

Une fois tous les deux à trois ans, un groupe de bénévoles propose un stage d'été d'une durée d'une semaine. Il permet aux participants d'apprendre et pratiquer le LPC, de participer à des ateliers en lien avec la surdité et deprendre part à des activités de loisirs. Ils disposent ainsi de davantage de temps pour des échanges entre eux. Les enfants sont pris en charge durant les activités des adultes.

 

Vous êtes intéressé(e) par un cours ?

Quel que soit votre lien avec la surdité, pour plus de renseignement...

Week-ends pour jeunes

une à deux fois par an, le groupe Jeunesse LPC (ALPC) propose des week-ends allient activités liées à la pratique du LPC et loisirs. Ils sont ouverts aux jeunes sourds, leurs frères et soeurs ainsi que leurs amis ou tout autre jeune intéressés.

Journées de loisirs

Le groupe Jeunesse LPC (ALPC) organise plusieurs fois par an des journées de rencontre centrées autour d'une ou plusieurs activités de loisirs particulières.