Service d'Aide à l'Intégration

Le SAI offre des conseils et du soutien en matière d’intégration des enfants et jeunes sourds au moyen du LPC.


Responsables

Quatre personnes se partagent la responsabilité du Service d'Aide à l'Intégration sur la Suisse romande, de manière à être géographiquement proches des personnes faisant appel à elles.

 

Genève
Ouest vaudois
Est vaudois, Fribourg, Valais
Berne fr, Jura, Neuchâtel

Les responsables du Service d'Aide à l'Intégration prennent en charge les interventions en Suisse romande selon un critère de répartition géographique illustré ci-contre:

  • Hélène Clouet : territoire du Canton de Genève
  • Karine Richard : est du Canton de Vaud
  • Gervaise Rollet : ouest du Canton de Vaud, Canton de Fribourg et partie francophone du Canton du Valais
  • Rachel Weber : Cantons de Berne partie francophone, Jura et Neuchâtel.
Le SAI : quatre collaboratrices engagées et complémentaires au service de tous les bénéficiaires, quel que soit leur âge ou leur parcours !
Hélène Clouet, responsable SAI

Origine

L’association pour le Langage Parlé Complété (ALPC) a mis en place en 1991 le Service d’Aide à l’Intégration (SAI) sur mandat de l'OFAS qui souhaitait un organe de référence et de contrôle des prestations de codage-interprétation en LPC. Ce n'est qu'à partir de 1996 que le poste de responsable du SAI a été rémunéré, à 20% dans un premier temps. Depuis lors, ce service a été repris par la Fondation a capella pour en assurer la gestion professionnelle.

Mission

Le Service d'Aide à l'Intégration offre des conseils et du soutien en matière d’intégration des enfants et jeunes sourds et malentendants au moyen du LPC. Intégration durant le cursus HarmoS et la formation initiale principalement mais également au niveau préscolaire, dans le milieu professionnel et au niveau social en général. A ce titre, le Service d’Aide à l’Intégration réalise chaque jour sur le terrain une part importante de la mission de la Fondation (favoriser l’intégration des enfants et jeunes sourds et malentendants au moyen du LPC).

Les responsables interagissent tant avec les parents, que les bénéficiaires eux-mêmes, leurs pairs et les professionnels qui les encadrent (enseignants, directions d’école, logopédistes, enseignants spécialisés, inspecteurs, etc.) ou encore parfois avec les employeurs.

Tâches

Les responsables du SAI assument les tâches suivantes :

  • établir avec les parents le bilan initial et les bases du projet d’intégration de l’enfant sourd avec aide du LPC ;
  • donner les informations nécessaires aux enseignants acueillant un élève sourd ou malentendant dans leur classe ;
  • définir le nombre d’heures de codage-interprétation LPC alloué, en concertation avec les divers intervenants ;
  • rédiger le rapport au canton ou à l’Office cantonal d’AI concerné pour la prise en charge financière ;
  • transmettre l'information à la centrale des codeurs-interprète, en vue de la planification de l'intervention du ou des CI ;
  • participer aux bilans intermédiaires afin d'évaluer, avec les parents et les divers intervenants, l'adéquation de la prestation de codage et l'ajuster si nécessaire.