Gommettes LPC

Le projet Gommettes LPC vise à créer du matériel pédagogique pour aider les enfants présentant une déficience auditive à apprendre à lire.

Partagez ce projet!

Cheffe de projet

   

 

Vous êtes intéressé(e) par ce projet?

Parent d’un enfant sourd ou professionnel de la surdité, pour plus de renseignements...

Objectifs

Le projet « Gommettes LPC » apporte une aide à l’apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) pour les jeunes apprentis-lecteurs bénéficiant du LPC. Il permet de mettre en relation un son de la langue (phonème), son image en LPC (clé ou position), la position des lèvres lorsqu'on produit ou voit le son (image labiale) et la ou les lettres servant à transcrire le son (graphème).

Un matériel spécifique a été conçu en lien avec les objectifs du PER (Plan d’Etudes Romand) et le matériel couramment utilisé par les enseignants de 3ème et 4ème HarmoS.

L'utilisation  de ce matériel vise aussi à optimiser l’intégration sociale et scolaire de l’enfant sourd puisque ses camarades apprennent, eux aussi, les clés du LPC et les sons pour « bien dire, bien lire et bien écrire ». Le matériel est en effet mis à la disposition de tous les élèves d’une classe intégrant un enfant sourd et le codeur-interprète en LPC travaille souvent en collaboration avec l’enseignant pour transmettre la méthode en classe. 

Historique et description

Créé en 2008 par M. Henri Delafontaine, le projet « Gommettes LPC » a obtenu le soutien financier du BFEH (Bureau Fédéral de l’Egalité pour les personnes Handicapées) pour sa mise en œuvre, puis de la Loterie Romande pour son premier matériel, le « Dossiers Gommettes LPC ». Ce dernier consiste à proposer des petites étiquette autocollantes représentant les différentes configurations de la main et les positions autour du visage constituant la base du LPC.

En 2012 et 2013, deux brochures d’exploitation des gommettes, reliées aux méthodes de lecture « Que d’Histoires ! » et « Grindelire », ont vu le jour. Celles-ci en plus de représenter graphiquement le code LPC, utilisent la méthode « des Alphas » pour apporter un support visuel supplémentaire aux phonèmes de la langue française et faire le lien avec les lettres.

En 2013, un don de la Loterie Romande pour 3 ans a permis, notamment, de préparer une méthode d’apprentissage du LPC intitulée « Une approche ciblée pour maîtriser les phonèmes sosies labiaux ». Cette méthode est parue afin de compléter le matériel déjà existants du projet « Gommettes LPC ». Ainsi, dans cet ouvrage, les gommettes LPC, ainsi que les images labiales photographiées sont reprises et représentent les sons de la langue française.

En 2014, l’édition des brochures et de la méthode corrigée s’est poursuivie. M. Delafontaine a souhaité passer le relais du projet. C’est Hélène Clouet, en ses qualités de logopédiste et membre du SAI, qui a repris le flambeau en tant que « cheffe de projet Gommettes LPC ». La Fondation a capella remercie chaleureusement M. Delafontaine pour toutes ces années de travail et d’engagement au service du projet « Gommettes LPC » ainsi que les généreux donateurs qui ont rendu possible sa réalisation.

Développement futur du projet

A l’avenir, quatre formats de posters illustrant les « sosies labiaux » vont être édités ainsi que des planches de  «gommettes géantes». Ces deux supports permettront d’illustrer les clés du LPC et les sosies labiaux lors des cours d’apprentissage de la lecture en classe ou dans certains cours d’apprentissage du LPC qui se basent sur cette méthode.

Public cible

Tout élève sourd ou malentendant bénéficiant d'un codeur-interprète en LPC, dès la 2ème annnée HarmoS, ainsi que ses parents.

Le codeur-interprète en LPC, l'enseignant ainsi que les camarades de classe.

 

Vous êtes intéressé(e) par ce projet?

Parent d’un enfant sourd ou professionnel de la surdité, pour plus de renseignements...