Conseil à l'intégration

Le Service d'Aide à l'Intégration fournit des prestations de conseil portant sur le projet oraliste d'intégration avec LPC. 

Ces prestations sont financées en partie par l'OFAS et par des dons privés. Le cadre des prestations offertes est différent selon l'âge et le niveau de formation des bénéficiaires.

  • Accompagnement précoce : avant l'entrée en scolarité obligatoire
  • Scolarité obligatoire: durant les onze années de scolarité selon HarmoS
  • Formation professionnelle initiale : années de formation suivant la scolarité obligatoire
  • Accompagnement professionnel : suivi en emploi

 

Accompagnement précoce

Le Service d'Aide à l'Intégration offre un soutien aux familles, dès le diagnostic de surdité, dans le projet de prise en charge de leur enfant, et ce en partenariat avec les unités thérapeutiques et d’autres professionnels de la petite enfance. Il participe à l’information des parents sur la surdité, ses conséquences et les moyens pour y faire face, particulièrement le LPC. L’intervention d'un codeur-interprètes en LPC dans la famille ou en structure d’accueil peut être prévue, de même que la mise en place de projets particuliers, comme le Coffre à histoires.

Scolarité obligatoire

Sur invitation de l’école, il intervient dans le but de mettre en place les mesures de codage-interprétation en LPC. Le SAI participe aux réseaux avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire pour construire des projets cohérents qui favorisent les apprentissages. Il peut également fournir, sur demande, des informations sur la surdité aux enseignants et aux élèves.

Formation professionnelle initiale

De nombreux jeunes sourds entament des études ou une formation professionnelle. Le Service d’Aide à l’Intégration évalue pour chacun les besoins en périodes de codage-interprétation en LPC. Il veille aussi à ce que les conditions d’examens garantissent l’égalité des chances (LHand). Sur demande, il peut intervenir sur les lieux de stage pour sensibiliser les équipes aux effets de la surdité et pour favoriser la collaboration professionnelle avec une personne sourde en répondant aux préoccupations et interrogations.

Accompagnement professionnel 

Selon les besoins des bénéficiaires dans l’exercice de leur travail, le Service d’Aide à l’Intégration évalue et relaie les demandes à l’AI pour apporter une aide ponctuelle en LPC. Il peut également fournir des informations sur la surdité et ses effets à l’employeur et/ou aux collègues du bénéficiaire.