Centrale des Codeurs-Interprètes en LPC

La CCI assure la planification des missions de codage-interprétation en LPC.


Responsable

La responsable de la CCI est : 

Les adultes sourds sont de plus en plus nombreux à faire appel à la CCI pour des demandes ponctuelles concernant leur vie privée !
Monique Masur, responsable CCI

Origine

La Centrale des Codeurs-Interprètes en LPC (CCI) tire son origine de l'Association pour le Langage Parlé Complété qui l'a créée en 1994 pour assurer la planification et la gestion des premières interventions en Suisse romande. Six codeuses-interprètes en LPC fournissaient alors des prestations à treize bénéficiaires.

Mission

La Centrale des Codeurs-Interprètes en LPC (CCI) est au service de toute personne qui souhaite l'intervention d'une codeuse-interprète en LPC. Elle détermine les demandes et planifie les interventions.

Tâches

Au début de l’année scolaire, la responsable gère la planification du travail pour les interventions de codage-interprétation en LPC régulières en milieu préscolaire, scolaire, ainsi que pour les cours des étudiants et apprentis. Cela consiste à allouer un ou plusieurs codeurs-interprètes à chaque bénéficiaire, en fonction des horaires des interventions nécessaires. Elle s'appuie pour cela sur les rapports établis par le Service d'Aide à l'Intégration (SAI) qui précisent notamment le nombre de périodes hebdomadaires de codage-interprétation LPC attribué à chaque élève, apprenti ou étudiant sourd.

En cours d’année scolaire, elle organise les remplacements et les nombreuses adaptations d’horaires.

En tout temps, elle répond aux demandes ponctuelles des adultes sourds (divers cours comme un cours de conduite, cours jeunesse et sport ou cour d’arbitrage, rendez-vous d’affaire, assemblées associatives, etc. mais aussi congrès, conférences, spectacles organisés par les associations en lien avec la surdité).

La responsable de la CCI connaît la disponibilité et les compétences particulières des codeurs-interprètes en activité. Elle est à leur écoute et les conseille lorsque c’est nécessaire.

Finalement, la responsable de la CCI tient à jour les données permettant la facturation des prestations.

 

Besoin d'une codeuse-interprète en LPC ?

Personne privée, institution, associations, entreprises...