Centrale de Facturation des Codeurs-Interprètes en LPC

La CFCI assure les opérations financières liées aux prestations de codage-interprétation en LPC.


Responsable

La responsable de la CFCI est :

Une analyse chiffrée des prestations est importante pour planifier le financement des activités d’a capella.
Doris Agazzi, responsable CFCI

Origine

Face à la complexité toujours croissante des missions de codage-interprétation en LPC auprès des bénéficiaires (nombre d'intervenants, nombre d'entités assurant le financement), les Codeurs-Interprètes en LPC ont demandé en 2006 à la Fondation a capella de mettre en place une centrale assurant les opérations de facturation des prestations.

Mission

Le mandat de la Centrale de Facturation des Codeurs-Interprètes en LPC (CFCI) consiste à organiser et réaliser les opérations liées à la facturation et au paiement des prestations : périodes de codage-interprétation en LPC, déplacements et cours d’apprentissage du LPC.

Tâches

La responsable de la Centrale de Facturation collecte les données relatives aux missions de mise en place de codage-interprétation en LPC, ainsi que celles portant sur les prestations effectivement réalisées par les codeuses-interprètes en LPC. Ces données sont agrégées par bénéficiaire.

Les factures sont ensuite établies et adressées aux partenaires qui financent les missions, sur la base de leurs décisions :

  • Cantons : pour les bénéficiaires fréquentant un degré HarmoS, ou parfois avant.
  • Offices AI (OAI) : pour les bénéficiaires ayant terminé leur scolarité obligatoire, qu’ils réalisent une formation professionnelle initiale, une formation continue ou aient besoin de LPC sur leur place de travail.
  • Associations, pouvoirs publics, privés, etc. qui demandent et financent des interventions ponctuelles de codage-interprétation en LPC.
  • Fonds d’entraide : mis en place par la Fondation a capella grâce à des fonds privés, il assume les prestations lorsqu’aucune autre source de financement n’existe.

Sur la base des données des prestations réalisées, la Centrale de Facturation calcule et paie le montant des honoraires de chaque codeuse-interprète en LPC. Une part est retenue à titre de participation au financement des charges de la CFCI, selon un accord avec l’ASCI. Lorsque c’est nécessaire, la Fondation a capella peut avancer, à court terme (dans l’attente du paiement des factures) ou à moyen terme (décisions à recevoir), une part des honoraires .

Finalement, diverses statistiques et un tableau de bord sont établis que ce soit pour des besoins internes ou externes.