Mission et statuts

Nos statuts nous donnent une mission : favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des sourds et malentendants avec l’aide du LPC.


La Fondation a capella est une institution de droit suisse, dont le siège est à Genève. Elle est inscrite au Registre du Commerce de Genève et soumise au contrôle de l’Office fédéral de surveillance des fondations. Elle exerce ses activités principalement en Suisse romande. Elle n’a aucun caractère politique ou confessionnel.

Finalement, elle n’a aucun but lucratif et a obtenu en 2012 le renouvellement de sa reconnaissance d’utilité publique pour une durée de 10 ans. Elle est donc exonérée d’impôts, de même que les montants qui lui sont confiés par nos donateurs.

Pour atteindre ce but, la fondation peut :

  • Financer toute entreprise dont le but est l’éducation et la formation des personnes sourdes ou malentendantes.
  • Par entreprise, il est fait référence à toute action ou projet réalisé par une organisation, quelle que soit sa forme juridique, exerçant son activité en Suisse dans le but de fournir des aides à des personnes domiciliées sur le territoire suisse, en région frontalière, ainsi qu’à des Suisses de l’étranger.
  • Financer toute action ou projet, de quelque nature que ce soit, dont le but est de promouvoir et de concrétiser l’éducation oraliste des enfants et jeunes sourds et malentendants avec l’aide du LPC.
  • Financer toute action et projet, de quelque nature que ce soit, dans le but de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, particulièrement en favorisant la communication orale avec les entendants et en encourageant l’appropriation de la langue orale et écrite.

La plus grande marge de manœuvre est laissée au Conseil de la Fondation pour apprécier d’un soutien financier de la part de la Fondation compte tenu de l’évolution de la situation.

La Fondation peut effectuer toute opération se rapportant directement à ses buts, notamment l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers nécessaires à la réalisation de ses buts.

La Fondation a capella a été créée en décembre 2000. Selon les statuts, sa mission consiste à 

soutenir l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants et jeunes sourds et malentendants au moyen du Langage Parlé Complété (LPC). Le LPC est une technique qui complète la lecture labiale pour soutenir et faciliter la communication orale avec des personnes sourdes et malentendantes.

Pour atteindre ce but, la Fondation organise et assure le financement de divers services, prestations et projets:

  • Service d'Aide à l'Intégration, SAI : 
  • Centrale de Coordination des Codeurs-Interprètes en LPC, CCI:
  • Centrale de Facture des Codeurs-Interprètes en LPC, CFCI:
  • Projets

Les deux partenaires-métier privilégiés de la Fondation a capella pour la mise en place des prestations et la défense du LPC en Suisse romande sont l'Association pour le Langage Parlé Complété (ALPC) et l'Association Suisse des Codeuses et Codeurs-Interprètes en LPC (ASCI).