image header decorrative

Yves Pillonel

Président du Conseil

Papa de quatre merveilleux enfants, Yves Pillonel apprend la surdité de son premier garçon en 1992. Durant deux ans, il va pratiquer la langue des signes. 

Il est informé par un collègue qu’une technique permet aux jeunes sourds d’apprendre à parler. 

Il y voit une opportunité pour son fils d’avoir un accès direct avec le monde et ses interactions. La famille s’inscrit à l’ALPC et ainsi débutent les premiers pas de son fils dans le langage et l’échange. 

En 2000, Yves propose la création d’une Fondation pour le Langage Parlé Complété. Plusieurs membres enthousiastes de l’ALPC l’accompagnent dans ce défi. La Fondation a capella est formellement créée en décembre 2000. 

Aujourd’hui son fils est adulte, il parle couramment le français et l’anglais et fait la fierté de son papa. Il vient de réussir son Bachelor en Cinématographie à l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) avec mention très bien, sa VOIX et sa VOIE sont tracées. Ce succès n’est pas anodin, il est partie intégrante d’un projet familial intimement relié au LPC et il n’est pas unique. 

On l’espère, la science trouvera un jour une solution idéale, en attendant, la voie de la Fondation a capella est toute tracée, elle va continuer à soutenir les jeunes sourds et malentendants à l’aide du LPC et reste attentive à toutes les évolutions.