image header decorrative

Anne-Catherine Dubois


Comme elle le décrit elle-même, Anne-Catherine Dubois est tombée dans le grand chaudron de la surdité alors qu’elle participait pour la première fois à un week-end d’apprentissage du LPC en 1984. Grâce à des parents qui ont fait confiance à une logopédiste émergente. Et on ne s’en remet pas…

Anne-Catherine Dubois a pratiqué son métier de logopédiste avec un intense bonheur auprès de jeunes sourds utilisant le LPC, mais aussi avec des apprentis et des adultes sourds pour qui le passage entre le monde des sourds et le monde des entendants était un réel défi.

La formation de codeur-interprète LPC en Suisse a constitué une avancée notable dans la possibilité d’accompagner les jeunes sourds dans leur parcours d’intégration avec l’aide du LPC. Elle en a été la coordinatrice entre 1991 et 2001.

Durant 5 ans, elle a également codirigé le Service d’aide à l’intégration, avec pour visée de défendre, de faire reconnaître, de mettre en valeur auprès des différents partenaires les besoins spécifiques des jeunes sourds en intégration, avec l’aide du LPC.

Elle s’est toujours intéressée et rapprochée de ceux qui réfléchissent aux moyens d’améliorer le quotidien des personnes sourdes. Elle a fait partie du conseil de Fondation de Forom Ecoute pendant 3 ans, puis a rejoint le Conseil de la Fondation a capella en 2011.