image header decorrative

Lionel Delafontaine


Né en 1976, les parents de Lionel Delafontaine ont découvert sa surdité profonde à l'âge de 8 mois. Après avoir fréquenté le jardin pour enfants sourds du CHUV où l'on communiquait en Langue des signes française (LSF), il a peu à peu été intégré à l'école de son village. 

 

Dès l’âge de 5 ans, sa famille a adopté le LPC ce qui fait de lui un des premiers enfants à en avoir bénéficié en Suisse romande. Intégré à l’école ordinaire dès cet âge, il a obtenu le certificat d’études puis un diplôme de maturité. Il poursuivi ensuite des études qui lui ont permis de devenir éducateur spécialisé en 2001. Il a bénéficié, durant tout son cursus de formation, de la présence de codeuses-interprètes en LPC, d’appuis pédagogiques et de logopédie.

 

Lionel Delafontaine travaille actuellement au Centre des Marmettes, institution qui accueille des personnes sourdes et aveugles, ainsi que des personnes sourdes présentant un handicap associé. Il y assume deux fonctions en travaillant d’une part dans un groupe de lieu de vie et d’autre part en s’occupant de la communication dans le cadre du développement personnel des résidants.

 

Lors des réunions et supervisions, il recourt encore régulièrement à l’aide d'une codeuse-interprète en LPC afin de pouvoir participer pleinement aux discussions avec ses collègues. Il en va de même durant les séances du Conseil.

 

Les passions de Lionel Delafontaine sont la lecture, la marche, le ski et la natation. Il aime également beaucoup les voyages durant lesquels il peut découvrir l’histoire de l’art des pays qu’il parcourt. 

 

Lionel Delafontaine a rejoint le Conseil pour y apporter le point de vue d’un jeune adulte sourd ayant bénéficié des prestations offertes par la Fondation et y recourant encore.